En quelques mots...

La Psychanalyse Active...


La psychanalyse pratiquée dans les organes officiels de la psychanalyse freudienne tend vers une pratique plus austère. Le psychanalyste s’est muré dans le silence, laissant l’analysant monologuer sur son divan. Cette pratique distante et silencieuse ne convient pas à tout le monde.

Depuis une trentaine d’années, un courant intitulé Psychanalyse Active, mené par M-N. Cugnot et Jaqueline Ferré : la psychanalyse active. Elle s’appuie sur les travaux des fondateurs de la psychanalyse : Freud, Ferenczi, et Jung.

Ce courant s’inspire en effet de la pratique et théorie freudiennes, complétée par les apports spécifiques de Ferenczi pour la partie émotionnelle et phylogénétique, et l’extension dans les domaine étudiés par Carl-Gustav Jung, notamment l’inconscient collectif et l’étude de l’interprétation des rêves.

Les principes de l’analyse classique sont conservés, mais avec le support d’une méthode nouvelle, qui allie neutralité et dialogue dans une relation d’alliance thérapeutique.

Layer
Layer
Layer
Layer
Layer
Layer
Layer
Layer

« La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur »

Karl Gustav Jung
Layer
Layer
Layer
Layer

Mes références

Référence Sylvie Paicheler - Psychanalyste Psychothérapeute
Sandor Ferenczi
Ferenczi, « l'enfant terrible » de la psychanalyse
Ferenczi est un psychiatre et psychanalyste hongrois. Le plus connu des psychanalystes d'origine hongroise, Sandor Ferenczi eut pour élève Gezà Roheim, le premier ethnologue psychanalyste.
Référence Sylvie Paicheler - Psychanalyste Psychothérapeute
Melanie Klein
Melanie Klein, Pionnière de la psychanalyse d'enfants
De la même façon que Freud a analysé les rêves, Melanie Klein a exploré le territoire méconnu de l'esprit de l'enfant par l'analyse du jeu des enfants.
Team member
Sigmund Freud
Médecin et psychiatre autrichien, élève de Charcot et inventeur de la psychanalyse.
Freud a exploré le continent de l’inconscient, encore mal connu à la fin du XIXème siècle et à l’aube du XXe. Il a conçu l’inconscient comme un système de l’appareil psychique, contenant des représentations refoulées.
Référence Sylvie Paicheler - Psychanalyste Psychothérapeute
Carl Gustav Jung
Un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse
Trouver du sens, écouter ses intuitions, se relier à ce qu’il y a de plus irrationnel en nous : ces objectifs si contemporains, à la base du développement personnel, nous les devons à Carl Gustav Jung, ce psychiatre inventeur de la « psychologie analytique ». Découverte d’une pensée trop souvent méconnue.